lundi 28 février 2011

{On lève le doigt s'il vous plait}

Demain on a rendez vous avec la directrice de l'école maternelle.
 

Vous bossez à mi-temps ou à 80% ? Au cas ou, je veux bien vous le refiler le mercredi matin mais pour le samedi matin c'est pas cool quand on veut partir en we.

C'est important comment la maternelle ? Je veux dire, si on veut continuer à partir en vacances hors vacances scolaires vous allez nous faire des histoires ou bien ? 

A la cantine vous mangez avec eux pliés en deux sur une mini chaise ou ils se débrouille tous seuls ? Vous leurs faites gouter de tout ? Vous les obligez a finir leur assiette ? Ils sont de corvée de plonge s'ils ne  veulent pas de riz au lait gluant ?

Vous leur essuyez les fesses ou bien c'est encore un truc a leur apprendre cet été avant l'examen d'entrée obligatoire ? Et c'est quoi la marque de votre papier toilette ? Parce que nous on a une petite préférence pour les lingettes en fait...

Faut il leur donner un gouter pour 10h qu'ils se feront piquer a la récré par Mickael et Dominique ou bien devront-ils boire un verre de lait assis a leur table sans bouger ? Et s'ils n'aiment pas le lait, ni le fromage, ni les fruits ? Vous avez des Kinder ?

On peut vous le déposer a 9h30 plutôt ? 8h30 c'est vraiment trop tôt...

Ils font quoi a la garderie de 16h30 a 18h30 ? Des colliers de nouilles ? DES DEVOIRS ???

On peut avoir le programme éducatif pour vérifier qu'il atteigne bien les 135 de QI dès la fin de mat' sup' ?

Ils seront vraiment 30 par classe ? Il y aura vraiment 3 classes de chaque section de maternelle des petits aux grands? Rassurez moi, il y a au moins 8 maîtresses par classe alors ?!! 

Il y a des pneus dans la cour de récré ? Pourquoi ? Oh non rien, un vieux souvenir...

Dites, les grands en primaire, ils ne partagent pas la même cours de récréation ? C'est quoi la moyenne du nombre d'hématomes par jour pour un enfant normalement chahuté par ses petits camarades ?

Vous punissez au fouet ou au fer rouge ?
 
Ils recoivent encore des petites images s'ils répondent bien ? et une grande au bout de 10 ? Hein ? Dites ??

Vous regroupez les enfants arrivant d'une même crèche ou vous êtes déjà sadique à 3 ans et les séparez des seuls copains qu'ils aient réussi à se faire depuis leur naissance ?

A partir de 37-combien de température vous le fichez à la porte ? 2 ? 3 ?

Accessoirement, vous laissez quelle marge aux parents pour récupérer leur enfant MALADE ? 15 minutes ? 1 heure ?

Ont-ils encore le droit de faire la sieste ? Avec un doudou ?

Pouvez vous me jurer qu'il ne se fera chourrer son superbe manteau Poivre Blanc à 135 euros auquel j'aurais fixé 5 pastilles akidonc ? Non ? Je l'habille chez C&A alors plutot hmm ?

Vous prévoyez combien de grèves l'année prochaine ? Si je vous assure, faut que je le provisionne auprès de mon manager pour la gestion du planning...
 

 
Ah, et je vous préviens tout de suite, si mon fils revient avec un dessous de plat en pinces à linge pour la fête des mères, je plastique votre casier.
 
IMG_0166_2
 
(Oui ça ne répond pas du tout à vos questions concernant mon relooking ou la petite soeur... Non je n'ai pas encore réussi à sortir la tête de l'eau... Mais je nage super bien le crawl maintenant).

Posté par Lilou the Frog à 19:58 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


Commentaires sur {On lève le doigt s'il vous plait}

    qu´est-ce que j´aimais jouer aux pneus...

    sinon, tu as un peu l´impression de le jeter dans la gueule du lion, hein, c´est ca?

    (je songe à mettre mon 2 ans et 4 mois au kindergarten le mois prochain...vas y, lances les moi les cailloux)

    Posté par Mélanie H, lundi 28 février 2011 à 20:15 | | Répondre
  • @Mélanie: euh... OUI C'EST CAAAAAAAA !!
    Et sinon, on le sait que tu es une vraie mère indigne toi... pac pac les cailloux !!!

    Posté par Lilou the Frog, lundi 28 février 2011 à 20:54 | | Répondre
  • Oulala mais c'est que tu risques d'être très déçue... Enfin moi je l'ai été!!!!! Et oui, on idéalise l'école et finalement, on se rend compte que c'est assez loin de ce que l'on avait imaginé. Mais bon, je commence à m'y faire!!!!!
    Bizzz

    Posté par petite tribu, lundi 28 février 2011 à 21:31 | | Répondre
  • Je te réponds, vu que j'ai une puce qui a pile un an de plus que ton crapaud

    1) euh normalement l'école à cet âge c'est 4 jours par semaine seulement !

    2) c'est pas très bien vu, m'enfin bon, c'est pas encore très grave !

    3) ça c'est le mystère total pour moi, je continue à me demander ce qu'elle mange à midi et comment (et si elle papote autant à table qu'à la maison)

    4) chez nous ils se débrouillent, parfois la culotte revient pas nickel...

    5) ça, ça dépend des écoles : chez nous, rien à 10h. Mais le repas est à 11h30.

    6) devine

    7) ils jouent, non ? Mais nous c'est la nounou qui la récupère.

    ça doit se trouver. Moi, j'ai été agréablement surprise de voir comme tout est structuré en fonction des lignes directrices du ministère dès la petite section...

    9) 27 par classe et 3 maîtresses sur l'année, ouais. ça se passe quand même hyper bien.

    10) oui, chez nous les seuls jeux de la micro-cour sont des pneus !

    11) chez nous c'est séparé, et il n'y a pas trop de bobos.

    12) je crois qu'ils vont sur une chaise "pour réfléchir".

    13) pas de bons points chez nous

    14) ça dépend de la directrice, chez nous ils ont séparé !

    15) et 16) je ne sais pas, ça ne m'est jamais arrivé encore (fingers crossed)

    17) oui, avec le doudou, mais pas très longtemps (1h30 max je dirais)

    1 pas de vols chez nous. On perd éventuellement des gants ou des bonnets... ça existe encore Poivre Blanc ?

    19) le service minimum d'accueil c'est pas mal quand t'as pas de nounou ! Sinon, copine vite avec d'autres mamans.

    Ah oui, et j'ai ouvert un nouveau blog...

    Posté par ingrid, lundi 28 février 2011 à 22:51 | | Répondre
  • 32 dans la leur ma bonne dame!

    Posté par minutepapillon, mardi 1 mars 2011 à 01:58 | | Répondre
  • 1. Je me suis mise à 80% car bébé de moins de 3 ans à la maison, cela gère les mercredis. Pas d'école le samedi sauf les matinées obligatoires pour compenser certains ponts mais nous, y'a jardin aquatique, pas cool. Nous partons rarement en week-end, pas le temps ni l'énergie.
    Y'a le centre de loisirs si tu n'as pas de nounou mais je croyais que ta BM faisait office de nounou ?


    2. C'est important oui et si possible, respecter les jours, les vacances, etc. Masi c'est mon avis très personnel. On a le droit à des loupés quand même, ce n'est pas la prépa

    3. Je ne m'inquiète pas de cela, je regarde le menu sur la porte de la garderie le soir ou sur le site de l'école. C'est son monde, il se débrouille et je crois mieux qu'à la maison...

    4. Je n'ai même pas pensé à ce genre de question ! J'obtiens des réponses au fil de l'eau (il le fait tout seul mais peut être aidé et cela se passe bien). Les lingettes, c'est le mal, non ? Encore moins écolo que le papier ?

    5. Nous sommes dans une école privée donc collation, découverte des goûts souvent en rapport avec les activités de la semaine, le programme, etc. Il mange à midi. C'est un moment où ils apprennent la patience, que tout le monde soit servi, décrire le goût, la texture, etc.


    6. chez nous, y'a garderie le matin mais nous nous sommes organisés pour qu'il arrive à 8h45 ; son père le dépose après avoir déposé le bébé à la crèche (de merde mais c'est un autre sujet), pas cool pour lui de démarrer sa journée de boulot si tard mais nous n'avons pas d'aide extérieure ni nounou ni grand-mère.

    7. chez nous, y'a goûter puis rangement du goûter puis dessins et jeux pour les plus petits et devoirs s'ils le souhaitent pour les grands.

    8. y'a une brochure quelque part sur le site du gvt, bien faite ma foi. Mais de toute façon, y'aura réunion avec la maîtresse à la rentrée et elle vous expliquera tout dans le détail. Et je crois que les progrès que tu souhaites pour ton enfant, eh bien, ils se feront plus ou moins progressivement. Je ne trouve pas que mon écolier soit un as du bonhomme mais avant 3 ans il connaissait son alphabet, ses chiffres, lisait des mots. Maintenant, il tente d'écrire son prénom. tant qu'il est fier de ce qu'il réalise et persévère quand cela ne marche pas du premier coup ...

    9. 28 puis 31 pour nous, une maîtresse et une ATSEM et une super organisation des deux, pas de bazar, des activités bien cadrées, un rythme adapté.

    10. euh, là, je passe.

    11. Même cour, une classe par niveau de la PS au CM2. Une ligne au sol qui sépare, des maîtresses qui surveillent la récré et la vie ... mon écolier se fait plus de bleus avec nous qu'à l'école alors ...

    12. Ils réfléchissent à la situation sur une petite chaise.

    13. Non, ils ont un cahier que nous récupérons à chaque vacance où tous els travaux sont agrafés, c'est un grand format. avec explication si le travail a été fait seul ou pas, les encouragements de la maîtresse, etc. plus le cahier de correspondance et le cahier de partage que nous remplissons le we et dans lequel nous consultons la vie de la classe dans la semaine.

    14. Il arrivait de chez sa nourrice, il ne connaissait personne et cela s'est très bien passé, fais confiance à ton bonhomme

    15. La seule fois où nous avons été appelés, c'était pour une gastro. la fièvre ne dessous de 38 semble passer mais tout dépend des autres symptômes ...

    16. Ils s'adaptent, ils savent bien que nous faisons notre maximum pour venir mais bon, nous bossons tous les deux.

    17. Bien sûr, avec doudou, couverture de maman quand elle était petite et oreiller acheté exprès.

    18. Ils ne peuvent jurer de rien, si on lui pique, il faut attendre que les parents lisent la pastille et rapportent le vêtement. Nous attendons toujours pour le bonnet alors que tout est bien noté ... et les pastilles ne sont pas tops, ni les étiquettes thermocollantes d'ailleurs. du bic sur l'étiquette, c'est le moins pire chez nous.

    19. école privée, aucune grève et soulagement pour nous. Honte à moi fervente supporter du service public mais l'école publique 'a pas voulu inscrire mon fils alors que j'avais trouvé une nourrice pour le périscolaire car notre rue ne correspondait pas à la carte scolaire ! allez hop, nous nous sommes simplifié la vie puisque je l'ai déjà mentionné, pas d'aide. C'est une "petite" école, familiale, c'est bien.
    tu as dû être confrontée aux grèves avec la crèche de toute façon, ce ne sera pas différent

    Bon, y'a des fautes de frappe sûrement mais pour une fois que je commente !
    Bonne journée

    Posté par landrellec, mardi 1 mars 2011 à 11:16 | | Répondre
  • Ouh la la que de questions !!! j'avoue que je ne m'en suis pas posé autant, et pourtant tu me connais, les questions c'est mon truc...

    Bon alors, je ne peux pas trop y répondre vu qu'on est dans une situation un peu différente, chez nous les 3-4-5 ans sont 20 en tout... et on a la chance d'avoir depuis janvier une instit remplaçante qui est une vraie perle !

    Le seul truc un peu moins top, c'est qu'ils ne prennent pas les petits de 3 ans l'après-midi(mais en même temps je suis bien contente de pouvoir récupérer Yoann à 11h30...)

    Il a déjà ramené une bosse à la maison et plein de microbes en novembre-décembre, mais rien d'autre.

    No stress et tout se passera bien !!!

    Posté par Caro&Yoyo, mardi 1 mars 2011 à 11:19 | | Répondre
  • Arf ça me remue ton billet car toutes ces quetsions je les ai pour l'instant virer de mon esprit puisque malabarette janvier 2009 donc pas de place en septembre 2011... ce qui n'est pas plus mal... mais dans un an je reviendrai le lire, l'imprimerai le coeur serré, et j'irai au rv avec la directrice... effrayée à l'idée de certaines réponses...

    mais bon si je réfléchis 2 secondes : tous les enfants sont allés en maternelle et ça va !

    Posté par Le Chat, mardi 1 mars 2011 à 11:21 | | Répondre
  • Ici quand ils sont pas sage c'est la chaise rouge et le bonhomme rouge sur le tableau de comportement. L'école de Margot est pas si mal, je ne m'en plains pas même si tout n'est pas parfait. Je comprends que tu te poses des questions !

    Posté par sandy, mardi 1 mars 2011 à 15:56 | | Répondre
  • Alors?

    Posté par minutepapillon, mardi 1 mars 2011 à 21:42 | | Répondre
  • arghfff désolée ton billet et ses réponses éveillent en moi bien plus qu'un simple "32" et "alors?" mais euh comment dire... drainée de toute énergie. I'll be back

    Posté par minutepapillon, mardi 1 mars 2011 à 21:44 | | Répondre
  • Mis comme vous avez répondu des tartines les filles, merciiiii !
    L'instit qui nous a reçu ce matin aussi y a bien répondu, je reviens débriefer point par point asap !

    Posté par Lilou, mardi 1 mars 2011 à 23:54 | | Répondre
  • Tu peux toujours faire comme ma voisine: moins elle en voit (ou plutôt : "moins elle veux en voir"), mieux elle se porte.
    Ce qui n'est pas mon cas, car je m'incruste pour en savoir et en voir le plus possible, donc forcément il y a des fois on passe des nuits blanches à se faire du soucis !
    C&T sont en moyenne section (et déjà l'expérience de deux écoles !!) et je peux t'assurer que chaque établissement est différent. Il est donc important de bien questionner et de bien observer avant d'inscrire ton enfant dans une école plutôt qu'une autre pour ne pas avoir de surprise !

    Posté par AnaPaula, samedi 5 mars 2011 à 21:36 | | Répondre
Nouveau commentaire