Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The story of a little Crapaud
The story of a little Crapaud
Newsletter
Derniers commentaires
16 décembre 2008

Les traditions, ça ne se discute pas

En Alsace le 6 décembre, on fête la St Nicolas.

Le St Nicolas EN PERSONNE vient visiter les enfants, accompagné de son âne et du Père Fouettard qui fout les miquettes.

Il faut leur chanter une petite chanson (St Nicolaaaaas, patron des écolieeeeeeers, ...) et si on a été sage on reçoit un petit cadeau (genre une boîte de crayons de couleurs Caran d'Ache youpiiiiiiiii !!!) des clémentines et du chocolat.

clementine_big

Si on a été vilain, le Père Fouettard nous jette dans sa besace et jamais, plus jamais on ne revoit ses parents.

Le crapaud étant encore « un peu » petit, on a décidé cette année de lui épargner la visite des 2 acolytes, préférant lui faire découvrir d’abord les odeurs et les couleurs de cette fête magique.

Pour la St Nicolas, on décore le sapin de Noël, et bien sûr on prépare un goûter, servi dès que le jour commence à tomber, à la lueur des bougies et de la couronne de l’Avent qui brille généralement de ses 2 lumignons sur 4 pour marquer le 2eme dimanche avant Noël. Alors les petits enfants gourmands se jettent sur les Lebkuchen, les mandarines, les Mannalas et les Lapkiarlas, en buvant du chocolat chaud. Les parents eux, piochent les mêmes gourmandises mais arrosées de vin chaud ;) (éventuellement au Marché de Noël s’il en existe un à proximité) (et si c’est un vrai Marché de Noël) (ce qui n’est généralement pas vraiment le cas en région parisienne…)

lapkiarlaCIMG8585CIMG8581

CIMG8440CIMG8626CIMG8520mannala

Traditionnellement on fait chanter les crooners. Enfin, non, traditionnellement on fait chanter les Nigl sisters. Mais il est des traditions qu’on A LE DROIT parfois, de changer. Oui parce que les Nigl sister sont 2 frangines du fond de la vallée de la Doller qui chantent "Noël, Noël, pour les petits oiseaux" avec un fort accent alsacien.

Ce que je ne souhaite pas changer en revanche, c’est cette farouche volonté de perpétuer les traditions de la belle Alsace, malgré les déracinements successifs. Car omme le dit ma mamoune: "Les traditions, ça ne se discute pas !"

Et aujourd’hui, avec un petit crapaud tout neuf, ces traditions prennent encore plus de sens, et j’ai encore plus envie de les faire revivre, à 500 km de leur berceau. Pour moi d’abord, car elles me rappellent tant de bons souvenirs, mais pour mon fils aussi, pour qu’il soit riche de ces valeurs authentiques et féériques. Que les moments où nous confectionnerons ensemble un St Nicolas en rouleau d’Essuie-Tout, des Bredalas, ou des suspensions pour le sapin de Noël restent gravés dans sa mémoire comme des moments de partage et d’amour, et pour qu’à son tour il puisse un jour transmettre ses souvenirs à ses enfants, en leur chantant la comptine de St Nicolas.

comptine

Publicité
Commentaires
P
A mon tour de découvrir ton blog... Bon je n'ai pas pris le temps de tout lire car pour être inspirée tu es inspirée et donc y'a de quoi lire!!! Mais je reviendrais...<br /> En attendant je vous souhaite à toi et à ta famille de très belles fêtes de fin d'année...<br /> A bientôt, bizzz
R
On est resté stoïque, on a convenu que le St Nicolas , vu qu'il va de maison à maison, avait sans doute aussi envie de porter des baskets confortables comme tonton Jean Michel...et on s'est planqué pour pas que notre petite futée voient notre fou rire !!!<br /> Cela dit, mamanfrog a raison, pour nous aussi ces veillées, ou la tradition et la magie opèrent, restent de beaux souvenirs de complicité et de tendresse partagées avec nos enfants....
M
Je suis bien d'accord avec toi! Ces traditions et petits rituels sont les broderies fantastiques de l'enfance. ca vaut la peine d'y ouvrager!<br /> <br /> rodrafrog, et comment ont réagit les adultes? Chez nous point d'apparition des personnages fabuleux. On préférait en cultiver la magie dans notre imagination et je sais que je voudrai faire de même avec mes enfants. Je me souviens la fois où la famille de mon mari a insisté pour qu'il se travestisse en père Noël et ça a donné ça: http://minutepapillon8.canalblog.com/albums/la_famille/photos/10219503-noel_bien_sur.html<br /> qui me laisse perplexe...
R
Et le St Nicolas en personne entrait dans la maison. Il avait répertorié dans son grand livre tous les actes gentils et moins gentils de l'année, pour savoir si une récompence serait donnée...et pendant que le petit frère chantait la chanson d'usage entrecoupé de gros inspirs d'angoisse...la voix de la grande soeur s'élève : "le St Nicolas , il a les mêmes basckets que tonton Jean Michel....!!"
The story of a little Crapaud
  • Un blog avec des histoires de Crapaud, des questions de femme, des avis mieux que sur Ciao, des expériences de jeune maman et parfois des créations maison. Venez patauger dans ma petite mare !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité