Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The story of a little Crapaud
The story of a little Crapaud
Newsletter
Derniers commentaires
16 septembre 2009

{Ta ta}

Cet été en vacances nous avons remarqué que le Crapaud, 17 mois, nous prévenait quand il était en train de faire popo dans sa couche : « ta ta ! » disait-il en pointant sa Dodot (oui, on consommait local en puériculture aussi) avec le regard sérieux et important.

Nous avons donc acheté un pot dont lui avons expliqué l’utilité et nous l’avons laissé l’apprivoiser en l’asseyant dessus tout habillé tout ça tout ça… bon, en fait les vacances ne se prêtaient pas trop à l’apprentissage du pot pour lequel il faut un minimum de régularité dans la mise en place, du moins c’est ce qui me semble, ou ce que j’ai trouvé comme excuse pour ne pas l’instaurer de façon régulière, et le pot a servi de coffre à jouets.

DSC04954

De retour à la maison, avec la rentrée de toute la famille et le quotidien à remettre en route, nous n’y pensions plus à cette histoire de « propreté » (quel vilain mot…). Mais le Crapaud a recommencé à nous pointer sa couche en ânonnant « ta ta ! ». Alors lundi j’ai ramené un nouveau pot à la maison.

Après son dîner, je lui ai proposé de faire « ta ta » dans le pot (ce qu’il fait généralement sans qu’on le lui demande hein…) (dans sa couche s’entend).

On prend donc le pot, on l’installe dans la salle de bain, le Crapaud aussi, enfin, sur le pot, on ramène quelques jouets à proximité et croyez moi, croyez moi pas, en moins de 3 minutes il y avait un superbe étron au fond du pot !

(les extases pipi-caca des jeunes parents sont pathétiques, n’est ce pas ?...)

DSC07881

(cette photo fait partie du set "anti-petite-copine" que j'alimente régulièrement pour le jour où je devrais employer les grands moyens pour dissuader une jeune pimbèche de m'enlever mon tout petit... gnark)

Je ne vous l’ai pas annoncé hier (O_o) pensant à un coup de bol, un popo après le dîner c’est quand même plutôt banal, mais il a réitéré hier soir !

Alors bon, 18 mois c’est super tôt pour se passer de couches, évidemment, et le but n’est d’ailleurs pas de le faire passer à la culotte avant ses 2 ans, mais je suis plutôt contente qu’il ait apprivoisé le pot et qu’il ait compris son usage.

Voilà qui pourra se rajouter au rituel du soir, après le dîner, le pot, puis le bain, puis la chanson de Mamino au téléphone, puis le séchage, puis le foufou sur notre lit, puis le pyjama (de grand !), puis la tétée, puis les bonne nuit, puis le dodo…

Ce midi j’ai cherché un livre pour petits parlant du pot. Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. Ceux que j’ai feuilletés m’avaient l’air d’être pour des enfants âgés, on y parlait déjà des WC, il y avait beaucoup de texte…

Vous avez un petit livre à me conseiller ? Et des expériences à partager ?

Publicité
Commentaires
L
Un billet laissé sans commentaire !<br /> <br /> Bon, depuis ses 18 mois je crois, mon bonhomme réclame le pot mais les vacances sont passées, le pot laissé à la maison ... Il continue donc à son rythme. Je constate que les couches sont très souvent sèches désormais mais nous avons encore largement le temps et non, je ne laisserai pas les fesses à l'air dans la maison, j'ai vu cela (hygiène infantile naturelle) et franchement, c'est pas mon truc de zizaguer entre les mares !
P
Pour répondre à ta question: oui, ils se brossent les dents depuis déjà plusieurs mois... Comme je les mets tous les 3 dans le même bain j'en profite pour leur donner leur brosse à dents. Même si parfois le brossage est très court au moins c'est une bonne habitude qu'ils prennent!!!<br /> Bizzz
G
tes cousins sont allés gaiement sur le popot très rapidement et ce qui était surtout pratique c'était de ne plus avoir de cacakipu à nettoyer et puis du coup jamais de culcul rouge. L'une comme l'autre aimait bien rester assis sur ce popot après les repas du midi et soir et cela se passait très naturellement (en fait j'ai commencé super tôt dès qu'ils avaient réussis à tenir assis).<br /> J'adore la photo et il est toujours aussi choupinou !!<br /> je crois bien que tu te goure là, son amoureuse risque fort de te dire "mais qu'il est choupinou je l'adore trop et encore plus".<br /> ;)
L
@Nono: Relax ! Ton Noah est bien plus jeune que le Crapaud ! Comme dit nous pour le moment on se contente du pot 1 fois par jour le soir (4e édition réussie ce soir youpi !! avec le pipi en prime !!). Et puis c'est parce que ca fonctionne qu'on le fait, sinon j'aurais sûrement attendu ses 2 ans comme la plupart des autres mamans !<br /> Sans couche à la maison ?... Mouais, tu as raison il faut lui faire confiance et tenter le coup mais ça ne m'emballe pas des masses ;)
L
@Ingrid: Jour & nuit c'est une sacrée avancée en effet ! J'espère qu'il ne suivra pas mes traces, j'ai encore eu des accidents nocturnes ET diurnes bien après la maternelle moi, et les petits copains n'étaient du coup pas très tendres avec moi... :(<br /> Je reviens de chez la pédiatre et j'ai été assez choquée qu'elle me parle d'un enfant sale (même pas une couche sale !! non non un enfant sale !!). Le terme de continence est en effet plus approprié, et a choisr entre "être propre" ou "être sale", j'aime encore autant entendre la version positivée "être propre". <br /> Ca me donne surtout envie de trouver un pédiatre un peu plus pédagogue, car pour les prochaines étapes avec un Crapaud qui comprend de mieux en mieux les mots, je trouve que c'est important d'avoir un médecin qui sache s'adresser intelligemment et respectueusement à lui.
The story of a little Crapaud
  • Un blog avec des histoires de Crapaud, des questions de femme, des avis mieux que sur Ciao, des expériences de jeune maman et parfois des créations maison. Venez patauger dans ma petite mare !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité