Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The story of a little Crapaud
The story of a little Crapaud
Newsletter
Derniers commentaires
3 novembre 2009

{La marmitte d'Halloween}

La semaine dernière j'ai dégoté une courge muscade de...

hallo3

 

Je ne sais pas si vous visualisez bien ce que ça représente 16 kg de chair orange.

Un Crapaud + un bon gros nouveau-né. 8 filets de pommes de terre. Ou quasi un Vélib' !

Manger l'équivalent d'un Vélib' en moins de 2 semaines parce que sinon ça pourri, c'est un sacré challenge.

Sauf que moi, le potiron (oui on va faire simple, on va appeler les citrouilles, potimaron et autre courge des potirons tu es d'accord ? Et je te tutoie en effet. Ouais c'est le truc à la mode. Comme de procrastiner. Ça ne te dérange pas au moins ? Depuis le temps que tu viens me visiter... hein ?), le potiron donc, je ne l'ai toujours cuisiné qu'en soupe. Vaguement en purée, mais plutôt en soupe. Je réussis aléatoirement la consistance velouté, mais je triche en vidant un pot de crème fraîche à la fin.

Mais bon, 16 kg de soupe me paraissait un peu _excessif_ O_o

Alors je me suis résolue à arpenter les blogs de cuisine à la recherche d'idées simples, faciles et surtout pas TROP excentrique. Moi pas être très aventurière du goût.

Malheureusement je ne trouvais que des trucs genre raviolis de potiron, beignets de potiron, tarte au potiron, chips de potiron, bref, rien que me passionne.

Jusqu'à ce que je tombe en pamoison devant le blog de Cléa que je connaissais déjà grâce à Véron et au livre Agar-Agar qu'elle m'avait offert lors d'un des challenges photo des Bookcrosseurs et qui m’avait permis de réaliser un superbe biscuit d’anniversaire il y a quelques mois après plusieurs tentatives ratées.

En tapant « potiron » dans la moteur de recherche de son blog je découvre donc le gâteau d’automne au potimarron et aux épices. Avec si peu de matière grasse et tellement de cannelle qu’on aurait dit qu’elle avait crée cette recette rien que pour moi. Enfin surtout pour la cannelle. Et pourtant du potiron (shortcut souviens-toi) dans un gâteau ça ne me dit franchement pas en temps normal.

Oui mais là ça va être Halloween, on a le droit de faire des gâteau effrayants ! Et en plus on a des invités tout le w-e, alors au pire, on aura des bouches pour aider poliment à finir le stock ;) Bien joué non ?!

Allez zou c’est parti, en avant la recette !

hallo2

 Gâteau d’automne au potimarron et aux épices

Pour 2 moules à cake

400g de potimarron ou de courge, sans la peau, cuit(e) et réduit(e) en purée
4 oeufs
2 dl d’huile végétale (=2 CS)(sésame ou olive par exemple)
200g de noisettes réduites en poudre au mixeur, ou bien de la poudre de noisettes
3 cuillerées à café de cannelle
1 cuillerée à café de gingembre (j’avais pas, j’ai mis 1 cc de 4 épices)
1 pincée de sel
180g de sucre roux
350g de farine
1 sachet de levure
1 cuillerée à café de bicarbonate

Perso, j’ai rajouté des morceaux de pommes dans 1 des moules, pour comparer.

Préchauffer le four à 150°. Mélanger au batteur les différents ingrédients, dans l’ordre, en mélangeant bien à chaque ingrédient. Verser dans deux moules à cake recouverts de papier cuisson. Enfourner pour 1h10 environ. Laisser refroidir sur une grille. Ce gâteau se conserve très bien une fois emballé (une semaine environ). On peut également le congeler.

Pendant 1 heure c’est le petit bonheur tellement l’odeur des épices embaume la maison… Et à la sortie du four, 2 superbes gâteaux, pas aussi volumineux que celui de la photo de Cléa mais pour autant moelleux, à la pâte légèrement élastique, légère, goutue… qui ne sent donc pas le potiron mais bien le pain d’épices J

hallo4_1

De l’avis général, petite préférence pour celui avec les pommes qui ont ajouté une petite note acidulée agréablement piquante.

Une recette à cuisiner d’Halloween à Noël !

Régale-toi !

Publicité
Commentaires
L
@Ingrid: Du pudding aux épices ? Balance la recette !! Je veux plein de recettes aux épices maintenant !!
I
Oh ça a l'air extra ! Ici Monsieur nous a quand même régalés d'un pain d'épices (entre autres !) et moi je vais me relancer dans la confection de puddings aux épices :)
L
@Petite tribu: Oui oui testez-le !! Le Crapaud a vraiment aimé en manger. J'en refais pour ce w-e, d'autres gourmands débarquent à la maison... ;)<br /> <br /> @MinutePap: tu radotes copine... :D<br /> <br /> @ChenillePapillon: En effet c'est l'idée, mais je préfère la texture de ce gâteau, celle du pain d'épice est quand même galère à mâcher ! Quoique avec un bon thé à la bergamote... mmmmh !
C
mmh j'adore :-) ça doit ressembler au pain d'épices au potimarron. ça donne une super jolie couleur en plus !
M
Je n'ai pas de batteur.... ah ouais c'est ça le cheesecake raté...<br /> hum.... appétissant tout ça, tu livres dans un périmètre de combien???
The story of a little Crapaud
  • Un blog avec des histoires de Crapaud, des questions de femme, des avis mieux que sur Ciao, des expériences de jeune maman et parfois des créations maison. Venez patauger dans ma petite mare !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité