Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The story of a little Crapaud
The story of a little Crapaud
Newsletter
Derniers commentaires
17 mars 2010

{Tétée: game over !}

Quand j’ai commencé à allaiter mon Crapaud, je savais que je voulais le faire le plus longtemps possible.

Mais j’imaginais qu’à 6 mois, quand il entrerait à la crèche, ça allait peut-être s’arrêter.

Ou bien pour son 1er anniversaire.

Disons quand il commencerait à marcher alors.

Enfin avant qu’il ait vraiment une tronche de petit garçon ?

...

Et puis finalement c’est à peine 10 jours avant ses 2 ans que nous avons cessé de partager les 2 tétées quotidiennes que nous avions installées depuis ces quelques derniers mois.

Depuis le début de l’année, la fréquence de ces 2 ou 3 tétées s’était un peu randomisée et moi-même je n’étais plus aussi triste si l’une ou l’autre sautait.

Souvent le crapaud réclamait sa tétée et soit se détournait de mon sein sitôt qu’il l’avait sous le nez, soit le happait pour 2 succions et déclarait, péremptoire « dodo ! »

Ca sentait la fin.

Et même que je ne m’en formalisais pas O_o

Sauf que bon, dans la pratique, comment faire ?

Lui dire clairement « à partir de ce soir, plus de tétée, signe au bas de la page après le lu et approuvé » ?

Continuer à lui proposer une tétée sans conviction et me sentir soulagée s’il l’a refuse, considérer de façon informelle qu’il approuve l’arrêt de l’allaitement et pécher par omission les jours suivants ?

 

Finalement les circonstances ont décidé pour nous.

Le dernier w-e de février je suis partie seule dans ma famille, et à cause de la grève des pilotes je suis restée absente 3 jours.

A mon retour, non seulement le Crapaud n’a plus jamais réclamé de tétée, mais moi non plus je ne lui en ai plus jamais proposée.

J’ai changé le rituel du soir, le plus important, pour acter la différence.

Au lieu de nous installer ensemble en position berceau sur le canapé de sa chambre, comme pour la tétée câlin avant d’aller faire des bisous aux poissons, je l’assois à présent à cheval sur mes genoux, sur le tabouret de l’autre côté de son lit, et nous saluons ensemble, ventre contre ventre, le chat, les fleurs et la maison collés au mur.

 

Voilà.

C’est fait donc.

Aujourd’hui c’est notre 19eme jour sans tétée.

Et là c’est la dernière photo de cette complicité, Noël 2009, 2 mois avant la dead line.

lasttt 

Bonjour, je m’appelle Alice et je n’allaite plus mon enfant.

Et je vais bien.

*** 

Il y a bien un truc quand même…

J’analysais que mon peu d’intérêt pour l’agrandissement de la famille était lié principalement au fait que j’allaitais encore mon fils, ce qui m’empêchait de me projeter dans un autre enfant.

En fait il s’avère que je ne me sens pas beaucoup plus attirée par une autre maternité.

Affaire à suivre…

*** 

Ma dernière étape sera de participer à un ultime carrefour allaitement, le mois prochain sûrement, à la PMI de mon quartier dans laquelle j’ai déjà plusieurs fois confronté mon expérience avec de futures et de jeunes mères. Une façon pour moi de boucler la boucle, et de prouver à ces femmes que l'allaitement c'est une superbe histoire d'amour, et qu'on peut allaiter et travailler, et faire du shopping chez Compt*ir des C*tonniers, et prendre le bus. 

2 ans d’allaitement, je suis fière, je suis heureuse, je suis comblée d’avoir partagé cette expérience avec mon enfant.

Je souhaite à toutes les mamans allaitantes le même bonheur, et à celles qui doutent, de trouver le soutien et l’énergie en elles de ne pas lâcher prise !

Publicité
Commentaires
L
@ChenillePapillon (à qui j'ai traîné à répondre, désolée !): J'ai eu de la chance pour l'arrêt je trouve, je ne sais pas comment je me serais débrouillée si le Crapaud avait voulu continuer encore très longtemps et moi pas. Je pense que pour vous 2 si tu commences à vouloir ralentir, c'est une bonne chose d'avoir instauré au moins les tétées que à la maison. Si elle accepte ça, elle acceptera d'autres "restrictions" que tu lui proposeras au fur et à mesure, non ? C'est un vrai travail d'équipe, mais chacun doit aussi respecter les choix de l'autre, celui de la maman compte tout autant !<br /> <br /> @Le Chat: Il t'émeut, mais toi y'a les hormones qui chatouillent tes glandes lacrymales de toute façon :D Je suis toujours heureuse de lire que je suis comprise dans ce respect en effet très profond que j'ai pour les choix de chaque mère en ce qui concerne l'alimentation de leur bébé. Ma grande cause c'est même plus le soutien aux jeunes mères qu'elle que soit leur décision que de promouvoir l'allaitement. Une mère triste de ne pas avoir été soutenue dans son choix, moi ça me chagrine vraiment beaucoup beaucoup...
L
Il m'émeut ton billet... j'adore le "bonjour je m'appelle Alice... je vais bien" :-)<br /> <br /> J'aime ta façon de parler de l'allaitement avec fierté mais aussi humilité et respect vis-à-vis de celles qui ne veulent pas/n'y sont pas arrivé...<br /> <br /> quand au number 2, 19 jours ça fait un peu short non pour que l'idée fasse son chemin maintenant que la voie est ouverte ! ;-)
C
Bravo, c'est un si bel allaitement... Et puis terminé tout en douceur, juste par le choix de chacun de vous deux...<br /> J'aurais bien aimé aussi, mais ma Puce n'est pas très d'accord pour ralentir et les tétées, et moi je commence à en avoir un petit peu marre, la journée surtout... alors on a instauré déjà que à la maison, et ça elle l'accepte bien...<br /> En tous cas la suite sera faite de plein d'autres complicités après ces allaitements longs, ces moments intenses partagés !
L
@Marie l’Ange : 10 mois déjà ! Comme le temps passe, et comme il est mignon ton petit marin ! Pour le 2e, on est raccord sur l’hésitation du moment, c’est déjà pas mal !<br /> <br /> @ grain de sel : c’est vrai que c’était bieeeeen :)<br /> <br /> @petite tribu : si j’en avais eu 3 d’un coup je me serais aussi sérieusement posé la question du plaisir que MOI j’éprouverais. Et pas sûr que j’aurais tenu aussi longtemps !<br /> Le Crapaud n’a que 2 ans et moi… que 31 ! Alors oui on a de la marge ;)<br /> <br /> @Hellen : c’est super que tu aies pu recevoir un tel soutien de ton gynéco ( ?!) moi j’ai trouvé très peu d’écho auprès de ma pédiatre, que j’ai d’ailleurs abandonnée il y a 6 mois en partie à cause de ça. Heureusement que j’étais volontaire et que j’ai pu participer à des carrefours allaitement ! Perso le tire-lait, les réserves, je n’aurais pas pu. D’ailleurs quand j’ai repris le travail après 7 mois on a conservé uniquement les tétées du matin, soir et nuit. Quand celle de la nuit a sauté, j’étais soulagée, j’avais besoin de sommeil, j’aurais eu du mal a tenir aussi longtemps que toi sans nuit complète. J’ai toujours dit avec fierté et enthousiasme que j’allaitais mon Crapaud, mais tu as raison, après 10 semaines, on est plus aussi bien vue quand on allaite encore. Et enfin en ce qui concerne la fusion tyrannique, sans faire de la psycho de comptoir, tu dis que c’est ton dernier enfant, il doit y avoir autre chose que « juste » l’allaitement ;)<br /> @MinutePap : hé oui ! Moi c’est la 1ere chose à laquelle j’ai pensé en partant samedi matin ! Mais sans grand stress, je devais déjà etre prête. Pour la montée de lait, je me rappelle que j’avais été étonnée quand tu l’avais mentionnée car moi j’étais passé enlactation automatique il y a un moent et je n’avais donc plus de montée intempestive.<br /> <br /> @Mimosette : Merci ! 6 mois c’est archi mega top déjà !!<br /> <br /> @Ingrid : Je me rappelle le récit de tes sevrages, ça me faisait de la peine par procuration de m’imaginer dans ta situation ! J’ai eu de la chance !<br /> Pour le 2e, ben oui, ca bourgeonne autour de moi ! Plein de mamans de la section de mon Crapaud à la crèche vont bientôt accoucher, alors je commençais a me sentir à la ramasse. Mais bon, j’ai aussi constaté qu’elles sont toutes un peu plus âgées que moi, et donc peut etre un peu plus pressées ?<br /> <br /> @Caro : Toi aussi tu as droit au petit chaton ?!! Moi aussi, j’adooooooore !! je suis rassurée de te lire dans les mêmes dispositions que moi :) Non seulement faut qu’on se fasse signe, mais faudrait aussi qu’on arrive à se voir… j’épluche mon agenda… j’ai une ouverture tout fin juin en Alsace peut etre…<br /> <br /> @Nanette : Bonjour et bienvenue ! Ravie de te lire pour la 1ere fois, avec un témoignage aussi chouette ! Je suis admirative, réussir aussi longtemps son allaitement en ayant repris si tôt, comme dit, moi j’aurais eu du mal je crois si j’avais dû intégrer le tire-lait dans l’équation… Enceinte je regardais beaucoup d’émissions sur la maternité sur le câble, beaucoup étaient des programmes américains, j’ai toujours eu l’impression que les gens étaient plus ouverts là-bas, limite militants. A Paris il y a de tout, mais je crois qu’il y a une mode bo-bo bio retour aux sources qui pousse un peu + les femmes vers l’allaitement, les couches lavables, le bio tout ca… c’est bien tant que ce n’est pas amalgamé, ni récupéré par des factions un peu plus radicales. Vaste sujet ! Au plaisir de te relire !<br /> <br /> @Sandy : Dans ta situation, si en + tu l’avais allaitée, vraiment je t’aurais élue femme de l’année !! :)
S
Wahouuuu 2 ans !<br /> Je n'ai pas allaitée Margot mais j'ai bien envie pour un prochain bébé...<br /> je verrais au moment voulu !<br /> Jolie photo.
The story of a little Crapaud
  • Un blog avec des histoires de Crapaud, des questions de femme, des avis mieux que sur Ciao, des expériences de jeune maman et parfois des créations maison. Venez patauger dans ma petite mare !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité