Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The story of a little Crapaud
The story of a little Crapaud
Newsletter
Derniers commentaires
2 juin 2009

{Vive les vacances et les jours fériés}

Pour faire écho à de récents billets qui parlaient bébé en vacances ou Béton vs Verdure qui me donnaient d’ailleurs envie de ressortir le CD de Starmania au théâtre Mogador de l’année de mes 15 ans, à mon tour je vais vous causer escapades en famille, et comment c’est effectivement pas reposant mais tellement dépaysant qu’on en demande encore, entre 2 bâillements.

Thèse, antithèse et conclusion suite à notre court séjour dans le Poitou avec un Crapaud de 15 mois, à la rencontre des jumeaux Papillons.

Pourquoi c’est pas reposant :

- Il vaut mieux partir de nuit, ou suffisamment tôt le matin pour que votre Crapaud termine sa nuit quand vous serez déjà à mi-distance de votre destination minimum. Sinon va falloir l’occuper, parce qu’évidemment à 15 mois il ne regarde pas encore de DVD dans l’appui tête de son père. Enfin c’est surtout qu’on ne s’est pas encore équipé. Non mais même, pas sûr qu’on l’aurait collé devant Blanche-Neige à cet âge-là. Ou alors devant les Clipounets ou les Fabulettes, comme chez MinutePapillon (pas dans sa voiture, dans son salon, à l’heure du repas).

Bref, sinon donc, si vous partez « de jour » ou s’il fini par se réveiller le bougre, il faut avoir à portée de main des jouets à lui refiler. Si vous faites comme moi et que vous lui donnez un camion, vous aurez droit à des « brrrroum brrrrroum » tout mignons que vous tenterez de filmer depuis votre place avant en bataillant avec la ceinture de sécurité et les coups de frein du conducteur. Si vous lui lancez ensuite un ballon, sachez qu’il n’aura de cesse de vous le renvoyer. Sauf qu’il ne sait pas viser évidemment, et donc vous serez bonne pour vous contorsionner sur votre siège pour tenter de le récupérer sous le siège de Papa où il se sera coincé, parce qu’il est tout petit, le ballon de voyage.

2009_05_26_au_2009_06_01

..

- Si les amis que vous venez visiter possèdent une Wii, sachez que vous ne partirez de chez eux qu’au prix d’un désenvoûtement à la magie noire tant  les petits jeux de démolition sont captivants et aimantent les 3 neurones qui vous restent après une journée chaude et un repas arrosé de bière belge, de Clairette et de Monbazillac. Sachez aussi que le temps filera si vite que lorsque vous regarderez votre montre vous vous rendrez compte que vous n’avez déjà plus que 5h de sommeil avant que votre Crapaud ne vous réveille pour sa tétée.

2009_05_26_au_2009_06_011

.

- Notre truc, c’est les chambres d’hôtes, ou plutôt les gîtes. Le Gîte de la Cité à Montmorrillon est un petit bijou dans son genre avec ses meubles chinés, ses poutres apparentes (mais basses, personnes de + d’1,78 s’abstenir), son jardin et sa vue sur Christ crucifié. Lit confortable, cuisine équipée, petit déj’ régional dans le réfrigérateur et accès direct aux bouquinistes de la Cité de l’écrit.

Mais les fenêtres n’ont pas de volet. Or un Crapaud réveillé à 6h (mais aussi toutes les 40 minutes à partir de 3h du mat’ quand vous vous êtes couché à 1h après la partie de Wii) ne se rendort PAS dans une pièce baignée de soleil. Et donc vous non plus.

Si en prime ce gîte est truffé d’escaliers (pour monter à la chambre, pour descendre vers le jardin, pour sortir par la porte d’entrée, pour accéder aux toilettes…) et que vous avez un Crapaud obnubilé par la marche sous toutes ses formes, sachez que vous ne pourrez PAS prendre votre café tranquillement et que vous aurez toujours une jambe allongée en travers de son chemin pour lui interdire l’accès à la falaise. Vous serez d’autant moins tranquille que ces barrages vont fortement agacer votre bébé d’amour et qu’il n’aura de cesse de manifester son mécontentement en pleurant comme un malheureux bébé brimé qu’il est, avec tête pantelante, larmes de crocodile, regards de détresse, et petits bonds de frustration sur popotin bien rembourré.

Enfin, si pour couronner le tout, vous lisez dans l’Equipe à quel point votre équipe s’est ramassée lors de sa dernière journée (à laquelle vous n’avez pas pu assister, ni au Jubilé de Pauleta) et qu’elle ne fera MEME PAS la Coupe d’Europe, et que pendant ce temps votre fils, lui, récupère de sa nuit confortablement installé dans sa poussette à l’ombre et au calme, vous avez toutes les chances de ronfler quand viendra l’heure du spectacle des Géants du Ciel.

2009_05_26_au_2009_06_012

.

- Des bébés de 14-15 mois, qu’ils marchent seul (dans la rue sans personne) ou soutenus, ou même qu’ils crapahutent à 4 pattes, qu’il aient donc plus ou moins d’indépendance motrice, ne vous évitera pas de participer activement à leurs jeux dont eux seuls connaissent les règles, en vous empêchant donc de faire une sieste pourtant bien méritée (car oui, champion de démolition de tour Tika ça mérite une sieste réparatrice). Sachez qu’il vous faudra éveiller ses sens en lui faisant goûter les fruits du jardin, tester son équilibre sur les attractions du parc pour enfant, l’emmener assister au défilé des bigoudaines charentaises, lui apprendre à tondre la pelouse ou à tenir sa tasse à bec tout seul, lui montrer des rapaces volant au dessus d’une cité médiévale, jeter des croûtons aux canards (et ne pas se les fourrer dans le bec) ou encore commander un hot-dog dans s’baraque à frites hein min loulou. Tout ceci vous laissera sur les rotules et vous ne serez plus capable que de tenir 8 malheureux tours de piste à Mario Kart sur Wii le même soir. Vous dormirez à peine mieux et plus longtemps et reprendrez la route en rêvant à votre literie Tempur qui vous attend douillettement à la maison.

2009_05_26_au_2009_06_013

.

Malgré tout, voilà pourquoi c’est tellement extra de partir en vacances avec ses enfants :

- D’abord quand on est ailleurs, on mange tout ce qu’on veut, car c’est bien connu, les calories, la cellulite et les corps gras prennent des vacances en même temps que vous. Alors quand il s’agit de goûter des scones tièdes tartinés de beurre, confiture, et crème, une Dame Blanche ou une crêpe chocolat-banane-chantilly, ne vous privez pas, et au contraire savourez-les d’autant plus que les Papas s’occupent des bébés ou que votre écharpe de portage a endormi votre fils qui vous fait donc office de bavette. Quant aux bébés en voyage, vous leur servez des petits pots Hipp, des compotes et des boudoirs en sachet, allez hop, ni vu ni connu j’t’embrouille, pour toi les petits plats, ce sera de nouveau à la maison !

2009_05_26_au_2009_06_014

Si en cadeau Bonux votre homme s’occupe des patates et Super U du dessert, vous vous prendrez à rêver de vacances à longueur d’année…

2009_05_26_au_2009_06_015

.

- Ensuite les vacances c’est top pour rencontrer des nouveaux potes. Par exemple des Papillons que tu connais à travers leur vie du net et que tu décides d’aller voir IRL (spéciale dédicace à Papapillon et son favorite game). Alors ça c’est encore le plus sympa dans les vacances, surtout quand 2 familles se retrouvent autour de mêmes centres d’intérêt et de mêmes délires. Et avouez que PapaFrog avec une Papillonne sur les genoux, ça vous donnerait presque envie d’en faire un(e) 2ème là tout de suite non ??

2009_05_26_au_2009_06_016

.

- En vacances on ne fait rien comme à la maison. Si en plus vous les passez à la campagne dans une maison avec jardin (plutôt que dans un appart’ sans terrasse), votre bébé pourra profiter des jouets des petits copains. Et de leur piscine !! Et du toutou foufou ;)

2009_05_26_au_2009_06_018

.

- Enfin les vacances c’est le moment de découvrir de nouveaux lieux, des cités de pierre, des spectacles vivants, d’émerveiller vos tous petits en leur faisant voir des escargots dans le jardin, des cigognes comme chez Papi et Mamino, des fleurs jeunes à cœur bleu. C’est se poser en terrasse et siroter un Radeau. Faire une sieste dans la poussette au bord de l’étang. Fouiller dans les bacs des bouquinistes et ramener la perle rare pour 2 euros. Profiter du soleil et rentrer la peau un peu plus hâlée. Faire le plein de photos pour se souvenir plus tard.

2009_05_26_au_2009_06_017

.

Bon... certes, c’est un peu plus épuisant qu’un w-e à la maison, il faut penser à ne rien oublier de crucial au moment de plier bagage, la literie sera peut être moins confortable (enfin ça c’est juste qu’avec notre matelas de la NASA on est devenu comme la Princesse au petit pois), les horaires seront sûrement chamboulés, votre petit se chopera peut-être un coup de soleil et oubliera un doudou chez les amis, mais vous aurez fait de jolies rencontres, visité (un peu) une région que vous ne connaissiez pas, goûté de nouveaux plats, devisé au soleil, et l’espace d’un w-e, vous vous serez déconnecté de votre quotidien, de vos voisins trop bruyants et des courses du samedi.

.

Alors n’hésitez plus, même avec des tous petits, pliez bagage !

Publicité
Commentaires
L
@Le Chat: Hé hé ;) J'espère que pour les porchaines vacances avec Malabarette tu seras alors zen zen zen !!
L
ppffft.. je viens de percuter que tu parlais de moi au début de ton billet :-))))
L
hé hé il me plait beaucoup ce billet parce qu'il parle de minute pap dont je suis les aventures via son blog et qu'il m'a fait bien rire parce qu'il prend la vie du bon côté sans pour autant masquer les difficultés du concept "vacances avec enfant" ! ;-)
L
@MinutePap: Ouais ! Tous chez elle ! SI vous ramenez à manger vous éviterez son cheesecake... MOUAH AH AH :D<br /> <br /> @Grain de sel: Merci ! Faut dire que le sujet était joyeusement facile à traiter !<br /> <br /> @Ingrid: Oui en effet ! Donc je suis une excuse boulot ? Ah ben bravo ! Bon en même temmps si ça te fait pouffer... ;)
I
Excellent ce billet ! Lundi soir en attendant mon Eurostar j'ai fait semblant de travailler tout en te lisant mais mes pouffements m'ont trahie :)<br /> On sent que vous avez passé un bon moment !!
The story of a little Crapaud
  • Un blog avec des histoires de Crapaud, des questions de femme, des avis mieux que sur Ciao, des expériences de jeune maman et parfois des créations maison. Venez patauger dans ma petite mare !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité