Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The story of a little Crapaud
The story of a little Crapaud
Newsletter
Derniers commentaires
3 juillet 2010

{Y'a pas que de la choucroute en Alsace...}


IMG_0644IMG_0895IMG_0883IMG_3888

Y'a aussi de la Lisbeth et de la Wattwiller, du cochon fumé du fermier Alain, de l'Amer, des Bretzel et de la Kro, et en guest star, des carpes-frites.

Pendant longtemps j'ai cru que les carpes-frites c'étaient des carpes frites dans la friture, ce qu'elle sont en fait, non ce que je veux dire c'est que frites, je ne le comprenais pas dans le sens french fries. Or les carpes-frites ce sont bien des carpes frites accompagnées de frites ! Vous suivez ?

Enfin bref, ce qu'il y a à savoir c'est que ça se mange arrosé de citron et trempé dans une mayonnaise légère, et que c'est juste "soï guat" à condition que ce soit servi bien chaud.

Alors petit conseil gastronomique en ce 1er grand w-e de vacances, si vous prévoyez une virée en Alsace, testez aussi ce plat moins connu, pour changer de la choucroute !

(NB: Il reste + ou - d'arêtes selon le cuisinier, et comme pour beaucoup de spécialités, ce plat est meilleur chez les uns que chez les autres. Renseignez-vous auprès des autochtones :) )

Quel plat de votre région conseilleriez-vous aux amis de passage ?

Publicité
Commentaires
L
@Sandy: miaaaaam, le bon foie gras du Gers :p<br /> <br /> @ChenillePapillon: oui mais de chez toi ? Y'a quoi de bon ??
C
j'adore l'Alsace !! je ne peux pas choisir une spécialité. tout est trop bon !!! :-)
S
Oui, plus exactement le Gers...
L
@Ingrid: Y'a Mamoureux qui a fait des recherches, et il se trouve qu'il y a une tripotée de spécialités parisiennes contrairement à ce qu'on croit: les bouchées à la reine, le navarin d’agneau, le potage st-Germain, la tête de veau sauce gribiche, la gibelotte de lapin ou la soupe gratinée aux oignons. En dessert, il y a aussi l’embarras du choix : Paris–Brest, Saint Honoré, galette des rois Parisienne, choux Chantilly, chouquettes, brioche Nanterre, brioche parisienne, tarte Bourdaloue, Moka, puits d'amour, Opéra, millefeuille, savarin et flan parisien. <br /> <br /> Je ne les connais pas tous, mais je suis bien contente de savoir que Paris à sa gastronomie propre !
L
@Maman Crotte: choucroute maison ? ah ouais ça je ne crois pas qu'on ai eu... Je me souviens qu'on achetais la choucroute crue et salée chez le boucher, et que je l'a mangeais crue :) La morissette !! Ce qui me manque le + je crois !!! <br /> <br /> @Icila: Mamoureux a découvert les jolies maisons aussi à cette occasion. Dans une autre vie j'aurais acheté une maison à colombages toute sombre et toute biscornue :)<br /> <br /> @Landrellec: Grand we juste parce que c'est le 1er des départs en vacances d'été. L'Alsalce a des jours fériés supplémentaires en effet: le vendredi saint et le lendemain de Noël. Reviens vite me faire saliver avec les spécialités bretonnes !<br /> <br /> @Sandy: mmmmmmh le sud ouest alors ?<br /> <br /> @Ingrid: le Nord, une région que je ne connais pas du tout ! Un jour, un jour...<br /> <br /> @AnaPaula: Che suis orichinaire t'Alsace ;) MAis ma vie est parisienne maintenant. Les carpes-frites c'est surtout dans le sud de l'Alsace, dans le Sundgau, là où on parle l'alsacien avec des "a" et pas des "e" :D<br /> Les mirabelles, mon fruit préféré ! Mais il n'y en a plus dans le verger de Papi depuis... pfff 10 ans ! La loose ! Quant au questch, en Alsace il fini souvent en schnaps ;)
The story of a little Crapaud
  • Un blog avec des histoires de Crapaud, des questions de femme, des avis mieux que sur Ciao, des expériences de jeune maman et parfois des créations maison. Venez patauger dans ma petite mare !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité