Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The story of a little Crapaud
The story of a little Crapaud
Newsletter
Derniers commentaires
1 novembre 2008

L’écharpe de portage

J’ai su assez vite, enceinte, que la poussette ne correspondait pas totalement à ma conception du maternage et que je voulais être une maman kangourou.  Je suis très grande, et mon dos capricieux. Il me fallait donc trouver une solution de portage adaptée.

En l’occurrence l’écharpe plutôt que le porte-bébé classique.

Les raisons qui me poussaient à envisager le portage en écharpe sont les suivantes :

  • "Peau à peau", pas de tissu ou de sangle dans tous les sens

  • Position physiologique du bébé, dès sa naissance

  • Utilisable de 0 à 3-4 ans

  • Tous les modes de portage sont possibles : berceau, devant, derrière, sur la hanche

  • Répartition du poids optimum grâce à la coupe du tissu

  • Système entièrement ajustable au porteur et au bébé

  • Mode de portage original

Avant de me procurer ma propre écharpe, j’ai quand même décidé de participer à un atelier découverte avec 2 autres futures mamans.

Lieu : chez NatBé, Paris 13 (ils organisent aussi un atelier Signe avec bébé, je vous raconterais, j'y participe sûrement en décembre)

Ces 2 heures d’expérimentation m’ont définitivement convaincue que l’écharpe était faite pour moi, que les nœuds n’étaient pas si compliqués à réaliser et qu’un adulte pouvait s’installer seul.

Prochaine étape : le choix de l’écharpe.

Grâce au comparatif du site Porter son Bébé j’ai orienté mon choix vers une écharpe de la marque Hoppediz commandée sur le site de Jolilola

J’ai choisi une écharpe de 4m60 plutôt que 5m40. Je mesure pourtant 1m83 et il est donc recommandé de prendre la taille la plus grande, mais après avoir testé les différents nœuds lors de l’atelier, j’ai estimé que la longueur moyenne suffirait (et c'est le cas).

L’écharpe m’a servi avant la naissance du crapaud, l’un des nœuds permettait en effet de soulager le dos du poids de mon gros ventre.

Je n’ai pas osé utiliser l’écharpe dès la maternité, je crois que je voulais surtout faire le premier essai de nouage seule, sans le regard du personnel de l’hôpital ou de la famille. Des fois que j’aurais fait n’importe quoi…

J’ai donc commencé à porter le crapaud quand il a eu 10 jours, après avoir bien étudié le mode d’emploi fourni par Hoppediz (le guide de nouage le plus complet à mon avis).

Comme de nombreux bébés, Arthur était inconsolable en début de soirée et avait besoin d’être dans les bras de ses parents, bercé et câliné. Il était temps de se mettre au portage ! Arthur face à moi, sa tête à portée de bisous, nous en avons tous les deux retiré des bienfaits immédiats : bébé s’apaisait dès le premier balancement de hanche et maman pouvait continuer à ranger un peu la maison ou partir en promenade.

J’ai mis quelques semaines à maîtriser totalement le serrage et à adapter les nœuds à ma sauce (le nœud coulissant s’est vite transformé en double nœud, etc…).

CIMG4263CIMG4579CIMG6162CIMG6868Le premier nœud que j’ai testé était le double croisé (photo 1). Je l’ai assez vite remplacé par le croisé simple (photo 2) car je trouvais l’installation plus facile, et j’avais l’impression que le crapaud avait peut être trop chaud. Dans le croisé simple les bras sont à l’air libre. Quand il a eu 3 mois, je suis repassée au double croisé (photo 3) car Arthur avait grandi et que je commençais à avoir du mal à le placer en entier sous les pans de l’écharpe en croisé simple. Ce qui était encore nécessaire puisqu’il ne tenait pas sa tête. Avec le croisé double je pouvais rajouter un pan sur sa tête pour la maintenir ou la protéger du soleil, du vent, mais je pouvais aussi bien ne pas le faire et le pan horizontal faisait office de soutien à elle seule.

De temps en temps je passais ses bras par-dessus le pan horizontal pour qu’il ait une plus grande liberté de mouvement (photo 4), mais jamais très longtemps, sa nuque ne le permettait pas.

Astuce : je plaçais un lange entre sa tête et ma poitrine, pour son confort mais aussi parce que la transpiration + le frottement lui faisait des petits boutons sur la joue. Valable surtout en été quand le porteur porte des débardeurs échancrés ;)

CIMG7197Maintenant, le crapaud a 7 mois ½ et je suis passée au nouage sur la hanche car il tient bien son dos et a envie d’utiliser ses mains pour tripoter les colliers de maman et de regarder le paysage sans se tordre le cou. Je craignais que la position ne m’oblige à compenser sur la hanche opposée, il n’en est rien, si le nœud est bien fait et le poids bien réparti, la colonne vertébrale ne souffre pas. Le bras côté bébé est toutefois un peu moins mobile qu’en portage de face.

CIMG7998

Je n'ai jamais positionné Arthur "face au monde", à l'atelier on nous avait dit que ce n'était pas très bon pour son dos, je n'ai pas approfondi et en même temps j'aimais quand même vraiment mieux qu'il soit face à moi ;)

Quant au portage dorsal, je l’ai testé 2 fois cet été mais je ne le maîtrise pas encore bien. Je pense pouvoir le retenter très vite puisque le crapaud a le dos musclé à présent et qu’il ne risque plus de s’affaler dans le sac à dos.

Et à propos de muscles, mieux vaut commencer à porter son bébé dès les premiers jours et ensuite régulièrement, pour que votre musculature ait le temps de se renforcer. Vous aurez un peu bobo les premiers temps, pas tant à cause du poids que parce que vous vous crisperez de peur que le tissu ne soit pas assez serré tout ça... mais très vite, la maîtrise des nouages et de la répartition du poids aidant, vous ne sentirez même plus le poids de votre bébé !

(Pour d'autres photos kangourou, vous pouvez consulter mon album L'écharpe de portage)

Bon, le portage étant maîtrisé, me voilà à la recherche d’un manteau de portage. L’hiver approche et si jusqu’à présent je me suis débrouillée avec un poncho, un manteau long et ample, ou encore un gilet de grossesse, les températures qui chutent et la pluie me contraignent à envisager un vêtement plus adapté.

Il existe pas mal de choix en la matière, comme par exemple chez Jolilola.

deluxeMais celui qui regroupe tous les avantages et qui, surtout, permet tous les types de portage c’est le Suse's Kindercoat Deluxe

Voilà une petite merveille de manteau, imperméable, avec une doublure amovible en polaire, des capuchons pour bébé et porteur, des empiècements zippés modulables qui permettent même le portage sur la hanche et tout ça pour un prix somme toute assez raisonnable (200 dollars livré, soit environ 155 euros).

Je pense que je n’attendrai pas Noël pour en commander un…

J’hésite juste sur la couleur : rouge ? vert ? jaune ? ou une autre ?

green1

red3

yellow5

Qu’en dites-vous ?

Publicité
Commentaires
L
C'est Chatounette qui est soulagée, la pauvre est quand même un peu négligée depuis la naissance de son petit frère... :)
G
Ce qu'il y a de bien aussi avec cette veste c'est que la madame montre bien qu'on peut à la fois porter un crapaud et un chat !! :D
G
il a l'air tellement happy sur toutes les photos de "portage en écharpe" ton baby que je pense que oui tu as fais le bon choix. Alors en effet pourquoi se priver et ne pas continuer ce mode de "porter" aussi longtemps que possible. Donc l'achat d'une veste de portage me semble un bon investissement, j'aime bien la couleur rouge ou alors la brune plus passe partout....
The story of a little Crapaud
  • Un blog avec des histoires de Crapaud, des questions de femme, des avis mieux que sur Ciao, des expériences de jeune maman et parfois des créations maison. Venez patauger dans ma petite mare !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité