Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The story of a little Crapaud
The story of a little Crapaud
Newsletter
Derniers commentaires
10 septembre 2009

{Lectures d'été}

Mon plaisir des vacances : pouvoir me plonger en apnée dans la lecture.

Plaisir que je me suis accordé avec énormément d’égoïsme de façon quotidienne, dès le Crapaud couché pour une sieste, ou en attendant faignassement que le repas me soit servi, ou encore en voiture, en laissant PapaFrog chanter, en plus de conduire, toutes sortes de comptines à ma place pour apaiser les chouin-chouin du Crapaud.

Je suis une mère indigne.

Je suis épouse indigne.

N’empêche que cette cure de lecture m’a fait un bien fou, et que voici mes impressions, le compte définitif des livres avalés, le résultat de vos paris et donc le grand gagnant ! 

1 La cathédrale de la mer d’Ildefonso Falcones : une grande fresque romanesque dans l’esprit des Piliers de la Terre, dans laquelle je suis rentrée dès les premières lignes, quand outragée j’avais déjà les larmes aux yeux en lisant le viol de Francesca par le seigneur des terres de son époux. L’histoire d’Arnau mêlée à celle de l’Histoire de Barcelone est extraordinairement contée, j’ai vécu physiquement toutes ses épreuves et je suis ressortie de ce roman épuisée mais remplie. Une rencontre littéraire comme il ne m’en arrive pas souvent !

2 Colère de Denis Marquet : il commençait bien ce thriller écologique, et puis soudain l’auteur a décidé que le Monde allait être sauvé par une jeune femme ayant fait une expérience mystique au cœur de l’Amazonie et l’intrigue est devenue vraiment fantasque et au-delà du réel. Je ne l’ai fini que par curiosité mais j’ai été plutôt déçue.

3 Le chant du Grand Nord – Le chasseur de rêve de Nicolas Vannier : un roman glacé comme il me plaît d’en lire en plein été. Là encore j’ai vécu intensément l’intrigue et ressenti jusqu’au fond des tripes l’injuste cruauté des « blancs » décimant les troupeaux de bisons pour un bout de peau, signant par là même l’arrêt de mort des tribus indiennes qui se nourrissaient respectueusement de ces animaux. Nicolas Vannier est un sacré bon conteur. Il me reste à dégoter le 2eme volume de cette saga : La tempête blanche, car il y a des bébés en route, et je veux connaître leur histoire !! Si l’une de vous l’a sur son étagère, prêt à voyager jusqu’à chez moi, faites-moi signe !

4 On attend les enfants de Madeleine Chapsal : j’avais à peine commencé à lire cette histoire de famille que déjà elle me faisait réfléchir à ma relation avec ma mère, et ma belle-mère. C’est une lecture douce et violente sur les relations intergénérationnelles, l’égoïsme pressé et involontaire des enfants, la solitude des aînés, la difficile place de belle-mère, ou même de mère. J’espère qu’il m’en restera suffisamment pour réfléchir à ma façon d’être la prochaine fois que je verrais mes grands-parents, ou le Crapaud les siens.

5 Un heureux évènement d’Eliette Abécassis : en rajoutant ce livre à ma PAL de vacances (oui j'ai tout faussé du coup !!) je l’ai confondu avec Mal de Pierre de Milena Agus. Mais ils se rejoignent sur un point : ce n’est pas un livre à lire quand on est enceinte ;) il se termine… mal :/ Toutefois il sonne vrai, juste et sincèrement anecdotique sur la maternité. J’ai aimé reconnaître les lieux de l’histoire aussi, qui se situe dans le Marais. Jolie lecture au final, que je suis contente d’avoir reportée à 17 mois après la naissance de mon Crapaud.

6 L’élégance du hérisson de Muriel Barbery : J’ai enfin accroché à partir de la page 161, quand apparaît Mr Ozu. Avant (et même encore beaucoup après) j’ai été assez partagée sur les chapitres en dehors de l’histoire, dissertant littérature ou philosophie. Vers la page 300 j’ai même fini par sauté des lignes pour rattraper l’intrigue pure. Mais quelle récompense quand on en arrive au 3e tiers, celui qui ne parle (presque) plus que de Renée et de Kakuro, de Paloma moins suicidaire, quel final, déchirant, triste, injuste et merveilleux ! Je suis curieuse de voir le film maintenant, car j’ai parfois eu du mal à imaginer Josiane Balasko interpréter certaines émotions.

7 Sauve-moi de Guillaume Musso : se lit comme un film. J’avais l’ambiance du Diable s’habille en Prada en toile de fond, NY sous la neige et Nicolas Cage dans La Cité des Anges. J’ai vraiment adoré ! Quant à l’intrigue, elle est rondement menée et j’y suis allé de ma petite larme évidemment.

8 Le mystère de la patience de Jostein Gaarder : Presque un conte de fée avec l’histoire dans l’histoire des nains en forme de cartes à jouer. Je m’attendais à un livre philosophique lourd, mais pas du tout ! C’est un roman qui distille quelques pensées philosophiques de façon très subtile et absolument digeste, d’ailleurs on ne s’en rend même pas compte. Résultat Le Monde de Sophie me fait moins peur et je vais pouvoir m’y plonger prochainement.

J’ai donc lu 8 livres sur 16, j’ai été sacrément optimiste ;)

N’empêche qu’on a une gagnante, bravo Grain de sel !!

Comme tu as fais une wish-list en commentaire, je vais donc t’envoyer l’un de ces livres, celui qui n’est ni de ma private collection, ni à quelqu'un d’autre ni déjà réservé, à condition qu’une fois que tu l’auras lu tu le fasse passer à ta sœur ma mère qui a aussi posé une option dessus : Les chemins de Katmandu de Barjavel. 

yuyuyuyuyu

Publicité
Commentaires
L
@Le Chat: Ben voilà, Barjavel je lisais ado, donc là j'hésite. Abecassis enceinte tu es folle ! Bonne nuit Chat, REPOSE TOI MAINTENANT !!<br /> <br /> @Grain de sel: Non je ne l'ai pas lu mais il ne me botte pas trop là finalement. Il me reviendra bien un jour, mais si tu veux je le garde tant que tu n'as pas posé tous tes cartons dans le nouvel appart. Quant à mes commentaires de lecture, ils m'étonnent quand je les relis, je ne les reconnais pas ;) Comme me le conseille Landrellec, je vais manger du magnésium...
G
Youpi j'ai gagné un livre :)<br /> mais tu l'as lu ou pas le Barjavel ??? car sinon avant de me l'envoyer il faut le lire hein.....moi je suis pas pressée et en ce moment avec le déménagement je ne lis pas du tout.<br /> J'aime beaucoup tes commentaires et tes p'tites notes de lecture sur chacun de tes livres.<br /> Je vais rajouter à liste de souhait sur l'agora :<br /> - la cathédrale de la mer<br /> - on attends les enfants (j'aime beaucoup me lire un Chapsal de temps en temps et celui-ci je l'ai pas encore lu)<br /> - Le mystère de la patience (j'ai lu et beaucoup aimé le monde de sophie)
L
bon ben je fais pas long je file lire dans mon lit ;-)<br /> <br /> Katmandou, adoré quand j'étais ado, Abecassis, lu l'été dernier enceinte (!), le hérisson, tout comme toi, heureuse d'avoir résisté et persévéré juste pour le plaisir délicieux du dernier tiers...
L
@Ingrid: c'est vrai, au quotidien je n'arrive souvent à lire quelques pages qu'une fois au lit, alors qu'il est déjà assez tard, juste avant d'éteindre la lumière. <br /> Tu masses ton homme ? Ça c'est gentil, nous aussi on se fait des séances l'un à l'autre, pour lui le dos, pour moi les pieds ;)
I
Bravo !<br /> Moi j'ai lu 1 livre... pfff... j'adore lire, mais ce n'est jamais une priorité chez moi, il y a toujours plus important à faire. Débarrasser, balayer la maison, faire une lessive, masser le dos de Monsieur, etc...
The story of a little Crapaud
  • Un blog avec des histoires de Crapaud, des questions de femme, des avis mieux que sur Ciao, des expériences de jeune maman et parfois des créations maison. Venez patauger dans ma petite mare !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité