Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The story of a little Crapaud
The story of a little Crapaud
Newsletter
Derniers commentaires
7 avril 2010

{Monstres sacrés}

En 2005, sur le forum du Bookcrossing, (<- c'est le vrai thread, avis aux BX !) un petit exercice nous faisait résumer notre vie en 10 points. Voici ce que j’ écrivis à l’époque (pour les puristes, j'ai à peine modifié ma prose):

1. 1979: comme aiment à le répéter mes parents: je suis née un dimanche matin, à 8 (se prononce "ouïte" ouais c'est comme ca, vive l'alsace) heures du matin alors que les 1ers rayons de soleil pénétraient dans la chambre.
2. 1981: je reçois un de ces jouets désarticulés que quand tu appuies sur le fond ils plient du genou. C'est pour pas que je sois jalouse de la venue au monde de mon frère.
3. 1983: Je suis à la maternelle et Mickael et Dominique me volent mes Prosper Youpla Boum...
4. 1984: Laurence S. m'interdit de jouer avec les pneus dans la cour de récré. Elle ligue tout le monde contre moi.
5. 1988: Laurence S. m'invite à son anniversaire... 1/2 heure après les autres. Et au moment où j'arrive elle me fait chercher, va le chien, va, la balle qu'elle a lancée intentionnellement au bas de la rue (en pente, qui croise une route fréquentée). Elle a reçu la voiture Barbie, la caravane Barbie, la maison Barbie et le cheval Barbie. Je me console en mangeant toutes les bananes séchées.
6. 1989. Laurence S. scande joyeusement "Alice qui pisse dans les lys !" je garde ma superbe le temps d'arriver chez mamie puis je m'effondre, je pleure toutes les larmes de mon corps, et en prime je me fais gronder par Mamie à qui je ne réponds pas assez vite à son goût ma-is-j’-ai-ai-tr-op-de-de-de-san-g-g-lots-dans-la-v-v-v-oix.
7. 1990: Laurence S. déménage.

Je revis.

8. 1995: Laurence S. se retrouve dans le même lycée que moi. C’est fou comme la rancune est tenace, je n'ai rien oublié du choc psychologique qu'elle m'a infligé 10 ans plus tôt mais je la salue poliment et la gratifie même d’un sourire qui lui aurait sûrement fait peur si elle y avait vraiment prêté attention. Au fond de moi je récite un chapelet d’injures et la maudis sur 24 générations
9. 1996: Laurence S. change de lycée, ma vie peut enfin commencer.
10. 2005: Je me demande si je ne vais pas aller consulter... J'ai rêvé de Laurence S. cette nuit...


En 2010 il m’arrive encore de penser à Laurence S.

J’y pense à travers mon fils en me demandant quel genre d’enfants il va côtoyer durant sa scolarité, et les souvenirs ou les traumatismes qu’il va en garder.

IMG_5054_1

 

Avez-vous aussi des ogres dans votre coffre à souvenirs ?

Petit edit suite au commentaire d’AnaPaula qui a remué une angoisse maternelle puisant ses racines dans le souvenir tenace de cette affreuse Laurence S. 

Je fais l’autruche. Je fais l’autruche parce que mon Crapaud va à la crèche et que ce sont les nounous à qui il incombe de faire l’éducation défensive de mon fils. Je fais l’autruche et sur ce point, pour le moment, ça m’arrange.

Régulièrement je m’entends conter le soir que mon Crapaud s’est fait bousculer dans la journée, et qu’il s’est laissé faire. Et que les nounous lui expliquent qu’il ne doit pas accepter d’être malmené, qu’il doit dire non au petit copain qui veut lui prendre le jouet qu’il était le premier à ramasser.

Je suis soulagée qu’elles lui apprennent à DIRE qu’il n’est pas d’accord avec le comportement « agressif » d’un autre enfant. Elles n’autorisent pas la riposte physique bien sûr. Mais dans une certaine mesure il faudra bien qu’il apprenne à s’en servir aussi. Plus tard comme tu dis AnaPaula, quand il aura appris à contrôler le mode reflexe.

Oser dire à l’autre que l’on est blessé ou en désaccord avec ses mots ou ses gestes, c’est faire preuve de courage et c’est aussi la preuve d’un équilibre affectif puissant.

Voilà ce que je souhaite pour mon fils. Qu’il soit conscient de sa valeur, de son importance et du fait qu’au niveau de l’humanité, il est l’égal de tous les autres, petits ou plus grands. Qu’il n’a pas à avoir peur d’affirmer son opinion et de défendre ses idées ou son corps.

Mais pour le moment je fais l’autruche.

Je fais l’autruche parce que quand je vois mon fils au square, bousculé par un plus grand, et qu’il reste de marbre, choqué et soumis, je ne sais pas quoi faire. Je n’OSE pas m’approcher, je n’OSE pas intervenir, je n’OSE pas affronter l’ENFANT qui malmène mon propre fils. J’ai peur de la mère de ce gamin, de ce qu’elle pourrait me rétorquer si je m’adressais à son rejeton. J’ai peur que l’ENFANT me réponde effrontément et que je n’aie pas l’à-propos de lui clouer le bec.

Je redeviens la gamine soumise et bonne-poire que j’étais face à Laurence S. et ça me révolte.

Mon fils a mes yeux, mes cheveux et mon rire.

Mais je refuse qu’il copie la gentillesse naïve de mon enfance.

 

Publicité
Commentaires
L
@Estelle: hé hé, j'en ai aussi croisé certains comme ça, qui n'ont pas bien vieilli et dont je me suis goujatement réjouie :)<br /> <br /> @@Le Chat: Maintenant je chante du Goldman à cause de tes derniers mots c'est malin... ;)
L
oh que ça réveille des trucs ton billet... j'ai moi aussi de sacrés monstres en bagages... et ce matin Malabarette qui s'est mise à pleurer parce qu'un copain de crèche "jouait" avec elle comme si elle était une poupée (en lui levant la jambe par dessus l'épaule par exemple !)... et moi qui ai senti la moutarde me monter au nez... j'ai consolé a puce, je n'ai pas su riposter... est-elle assez grande pour le faire ? je ne sais pas ? mais ton billet me fait ce soir un signe...
E
Ton article m'a fait repenser à un sale gamin de mon école primaire, Fabrice O. (pour lui,ma mémoire reste intacte!).<br /> Il m'a empoisonné la vie toute la fin de ma primaire. Au collège, je ne l'ai plus revu. Je l'ai croisé dans la rue il y a quelques temps: il est gros et terriblement moche, ressemble a un goret et à un boulot de merde.... <br /> Et tout ce que je me dis se résume à cela: il y a une justice tout de même :)
L
@Ingrid: Elle fait aussi des massages shiatsu et de la reflexo, ça aussi je prends moi :)<br /> <br /> @Caro: Ma promo en primaire était composée de 8 à 10 enfants selon les années, le pied total. Quand à mes années collège et lycée, de purs moment de bonheur à 3km de la maison :)<br /> <br /> @Stéphie: J'imagine, en raccourci peut être, que le fait que tes triplés ne se ressemblent pas comme 3 gouttes d'eau jouera en leur faveur en ce qui concerne ta crainte de les voir constamment associés les uns aux autres. Et si déjà maintenant ils arrivent à jouer séparément c'est un bon point. Les mère qui se crêpent le chignon, franchement, j'espère ne pas me retrouver dans cette situation un jour !<br /> <br /> @ChenillePapillon: Sages paroles, j'ai grandi et je dépasse toujours de 5 têtes toutes les mamans du square, alors y'a vraiment pas de raison de me sentir intimidée :D Ton histoire me serre quand même l'estomac, car je ressens parfaitement ce que tu as subi... (et merci pour les compliments :) )
C
au collège, j'ai pris la défense de celle qui était la souffre douleur de deux terreurs (filles) et je lui ai bien rendu service car elles ont déplacé leur souffre douleur... elles m'ont craché dans les cheveux à la sortie du collège et m'ont appelé toute l'année miss crachat ou un truc dans le genre... et le pire, un coup de pied sur le coccyx en rentrant en classe, avecles horribles doc martens de l'époque, à coques... qui m'a valu des tas de séances chez l'osthéo...<br /> je me sentais humiliée sur le coup mais surtout révoltée. je ne disais plus rien et tentais plutôt de fuir car je savais que les ripostes me vaudraient encore plus de coups... ça ne m'a pas autant marqué que toi pour Laurence, mais en effet ça blesse et on se demande ce que vivront nos enfants.<br /> pour ton petit Crapaud, tu peux dire gentiment aux enfants qui l'embêtent devant toi au square par exemple qu'ils risquent de lui faire mal et souvent les mamans approuvent et réprimandent elles-mêmes les enfants... mais je te comprends...<br /> allé, tu vas l'avoir Laurence. tu n'es plus la petite fille mais la superbe Maman d'un non moins superbe crapaud. quand on a surmonté un accouchement, on peut tout surmonter non ? :-))))
The story of a little Crapaud
  • Un blog avec des histoires de Crapaud, des questions de femme, des avis mieux que sur Ciao, des expériences de jeune maman et parfois des créations maison. Venez patauger dans ma petite mare !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité