Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The story of a little Crapaud
The story of a little Crapaud
Newsletter
Derniers commentaires
20 avril 2010

{Open space}

Depuis 8 ans que je travaille dans mon entreprise, celle qui m'a recueillie à la sortie de mes études, je n'ai jamais été à plus de 2 dans un même grand bureau.

Et même qu'au tout début je partageais le bureau de mon futur mari.

Depuis 1 an je suis seule dans ce même bureau, de temps en temps j'accueille un collègue en visite en face de moi mais sinon je dispose de 25m² pour moi toute seule.

Et je kiffe.

IMG_5803IMG_5825IMG_5801

Mais en juillet, on déménage.

Je vais certes gagner 20 km (sur 45) (et pas 20 minutes pour autant) mais je vais surtout perdre en confort.

D'après les plans top secret de nos nouveaux locaux, il est prévu que je partage mon bureau avec 11 autres personnes.

En open space. 

3 îlots de 2x2 bureaux collés les uns aux autres, sans même semi-cloison dans un espace qui fera environ 70m².

A savoir que moi, je suis au bureau tous les jours, je ne voyage pas, et je ne fais pas de conf-call.

Je ne suis pas non plus au téléphone pendant 1 heure avec un client qui a un problème sur son serveur de diff bidule.

Je maîtrise le niveau sonore de mes conversations.

Je n'appelle pas ma soeur en Espagne.

Je ne raconte pas l'évolution de l'herpès de ma fille à tous mes collègues.

J'allume la lampe de mon bureau mais pas les néons du plafond.

Je surfe _parfois_ sur le net.

Je n'aime pas travailler la fenêtre ouverte.

J'apprécie moyennement les sonneries de portable à caractère flatuleux.

Je travaille sur un PC de bureau, on ne veut pas me filer de laptop, pas moyen de faire un peu de remote.

Et je déteste qu'on vienne regarder mon écran par dessus mon épaule.

...

Peut-être qu'en juillet je serais très malheureuse et que j'aurais besoin que vous m'envoyiez des mails avec des blagues RTL dedans.

Vous voulez bien dites ???


Publicité
Commentaires
L
@AnaPaula: on subit DEJA les discussions perso de la secrétaire qui la déconcentre suffisamment elle-même pour la rendre totalement inefficace, je n'arrive pas à imaginer ce que ça va donner en open space... Quant aux coucheries, la même est concernée, et elle a quelque chose de très marseillais quand elle en fait étalage !!! :/<br /> <br /> @Sandy: Ces 20km de gagné m'embêtent plus qu'autre chose puisqu'ils m'éloignent de tout ce qui était pratique pour moi, les boutiques, les supermarchés, les docs... m'enfin, je vais gagné sur l'essence !<br /> <br /> @Le Chat: Je m'inquiète surtout de l'emplacement que je vais occuper, si je me retrouve dans l'ilot du milieu avec des collègues devant et derrière, qui ont vue directe sur mon PC, ça va vraiment de mettre mal à l'aise... Et puis ils sont tous bruyants mes collègues... tu me feras écouter les couinements de Kinderette pour me délasser ?? ;)
L
promis entre deux couches et deux têtées j'y penserai ;-)<br /> <br /> tu sais j'ai bossé en open space -avec beaucoup de réticence au début- mais finalement chacun se crée sa bulle de survie... cependant il y a une chose de sûre : j'ai trouvé ça plus fatiguant car plus difficile pour se concentrer...
S
Ok pour les blagues :)<br /> C'est sur que ça va pas être facile du tout !<br /> J'espère que les 20 kms de gagner te permettrons de t'habituer à ce nouvel espace !<br /> Tu nous raconteras, hein ?<br /> Bises
A
Pour ma part j'ai presque toujours connu l'open space.<br /> Tu décris très bien les inconvénients liés à l'open space (même si j'en rajouterais bien encore qqs uns comme difficulté à se concentrer, se sentir espionner par son supérieur,... mais je ne vais pas dramatiser davantage la situation, n'est ce pas ?).<br /> Il y a aussi des points positifs: tout ce que tu as toujours voulu sur la vie privée de tes collègues sera à ta portée (qu'on le veuille ou pas, on entend toutes les discussions tél. privées), perdre 30 mn chaque matin a serrer la main de tout ce petit monde, connaitre tous les ragots (qui couche avec qui..),créer de nouvelles affinités,(et oui l'open space facilite le contact)...<br /> En fait c'est comme un loft géant, cool, non ??? <br /> <br /> Courage, on s'adapte très vite surtout quand on a des collègues sympa.
L
@Mélanie : De la blague de Kindergarten c’est encore mieux ! Oui ça devrait quand même être plus calme que ton expérience, d’autant que le service commercial qui est très bruyant lui, est dans un autre espace. Un crapaud carpe, avec ce qu’il cause !! Oula, ça serait ppas facile facile ! ;)<br /> <br /> @Petite tribu : un avantage… attends… euh écoute, en fait… non ;) Mais je vais m’y faire ! Certains collègues ont déjà prévu de faire du remote plusieurs jours par semaine, donc j’espère qu’au final on sera au moins moitié moins !<br /> Quant aux billets, on n’a toujours pas réussi à joindre la TAP…<br /> <br /> @Hellen : Si c’est une mode elle va à l’encontre de tout ce qu’on entend de négatif sur les open space dans le même temps ! Je n’ai toujours pas bien compris ce que l’entreprise y gagne à part mettre tous ses employés mal à l’aise et dans une ambiance bruyante que je n’estime pas propice au travail… Bon côté team building ça a quand même fonctionné puisqu’on est tous d’accord pour trouver ce projet idiot et se venger du patron :D Pas sûre que ce soit l’effet recherché…<br /> Pour les vacances, on essaye de les reprogrammer mi mai, si on arrive à avoir quelqu'un au téléphone !<br /> <br /> @Estelle : Je vais gagner un plein d’essence par mois, mais pas de temps de trajet donc à la limite… Par contre je vais perdre la proximité de mon homéo, de mon osthéo, de mon centre commercial, de mon New Look d’amour et de mon petit maraîcher… Mais bon, je jugerais sur place !<br /> <br /> @Caro : Et avec ton superbe fauteuil ergonomique !! Moi j’ai des cales sous mon bureau pour le surélever et une chaise tape-cul. N’empêche que je me réjouis d’une seule chose, celle de visualiser comment je vais aménager mon espace avec des plantes, des affiches, des ruses pour me créer un coin un peu privé… Je vous donnerais le go pour les mails de blagues :D<br /> <br /> @Minutepap : 45x2 oui, mais bon, c’est le lot de beaucoup de parisiens. J’adorerais avoir un boulot à 5 minutes à pied de chez moi, d’ailleurs si je change un jour de boulot ce sera pour un autre accessible à pied ou à vélo !<br /> <br /> @Armelle : C’est le prix des cloisons qui fait peur aux patrons ??? Quand je pense à toutes ces études qui prouvent que le climat d’un open space réduit la productivité… Ici on ne se demande dans quelle mesure cette décision n’est pas faite aussi pour nous faire partir. CE qui va arriver pour 4-5 collègues d’ailleurs… Blagues carambar, je prends aussi !
The story of a little Crapaud
  • Un blog avec des histoires de Crapaud, des questions de femme, des avis mieux que sur Ciao, des expériences de jeune maman et parfois des créations maison. Venez patauger dans ma petite mare !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité